Que recherchez-vous ?
» » TRUFFES NOIRES D'HIVER - 100 g. tuber melanosporum

TRUFFES NOIRES D'HIVER - 100 g. tuber melanosporum

Référence - melano

Encore un peu de patience, nos perles noires seront bientôt disponibles

Indisponible

Description

Vos truffes sont emballées sous atmosphère modifiée. A la réception du colis, sortez les immédiatement de leuremballage. Placez les dans un récipient hermétique (bocal en verre ou boite enplastique) sur du riz ou du papier absorbant au réfrigérateur. Vous pourrez lesconserver ainsi pendant 5 jours à une semaine. N'attendez pas pour les déguster : la truffe est un produit sensible son parfum s'altère avec le temps.

retrouver ici quelques idées de recettes : 
quelques-recettes-c1200x69644


La truffe noire, tuber melanosporum, reine des truffes. 
 
C'est la plus recherchée par les trufficulteurs et les gastronomes pour ses grandes valeurs culinaires et son parfum inimitable. Sa peau (péridium) attenante à la chair est noire avec des reflets rouges et sa chair (gleba), grise en début de saison, devient noire à maturité avec de fines veines blanches ramifiées.

Son poids varie de quelques grammes à plus d'un kilo pour quelques rares spécimens. Il est fréquent de trouver des truffes de plus de 400 grammes et en pleine saison, son poids moyen est de 40 à 50 grammes.

Ses spores sont échinulées (à petites épines), ce qui la différencie des variétés aestivum. Ses lieux de prédilection sont les terrains calcaires avec un PH 8,5, bien ensoleillés. Elle pousse sous les chênes, noisetiers, pins et tilleuls principalement. Son brûlé caractéristique prévient de sa présence mais pour la récolter entre la surface et 35 cm de profondeur, nous utilisons le chien, le cochon ou la mouche.

La production annuelle varie beaucoup en fonction du climat. Les trois principaux producteurs sont : l'Italie avec 5 à 15 tonnes, l'Espagne 8 à 30 tonnes et la France 10 à 40 tonnes. La production moyenne totale dépasse rarement les 50 tonnes ces dix dernières années.

En France, on la trouve principalement dans le Sud-est qui récolte 60 à 80 % de la production nationale. Les départements les plus producteurs sont le Vaucluse, la Drome, l'Ardèche, le Gard, les Alpes de Haute Provence, le Var et le Lot.
De nombreuses régions comme la Dordogne, l'Aude, les Bouches du Rhone, l'Hérault ont fait de gros efforts de plantation ces dernières années afin de retrouver la production qu'ils avaient après-guerre.
 
Retour en haut
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter