Attention : les livraisons des commandes passées à partir du 21 décembre ne seront pas garanties avant Noël
Blog

QUELQUES RECETTES

Conservation de vos truffes fraiches: Pendant une petite semaine  au réfrigérateur dans un récipient étanche avec du papier absorbant ou du riz

 

Pour toute préparation à base de truffe, il est préférable de s’y prendre la veille, afin que la truffe transmette tout son parfum. Ainsi pour une purée, des pates ou du riz à la truffe incorporez vos truffes à votre beurre ou crème 24 h avant.

 

BEURRE TRUFFE A préparer 48 h à l’avance

Laisser revenir 250 g de beurre demi-sel à température ambiante afin d’obtenir un beurre en pommade. Ajouter 50 g de brisures de truffes et bien mélanger. Déguster sur des toasts. Vous pouvez aussi tout simplement ajouter votre beurre truffé à vos plats de pâtes, riz ou parfumer une purée

 

L’OMELETTE OU BROUILLADE pour 6-8 personnes

Battre les œufs en omelette, y ajouter 50 g de brisures de truffes et laisser la préparation 6 à 12 h au réfrigérateur. Saler poivrer et cuire à votre convenance.

 

RISSOTO A LA TRUFFE pour 6 personnes

Tiédir 10 cl de crème liquide avec 50 g de brisures de truffes et réserver (à faire idéalement la veille). Faire blondir un oignon à feux doux dans 30 g de beurre. Ajouter 250 g de riz, saler et mélanger. Au bout de 2 mn recouvrez de bouillon et faire cuire à feux vif en ajoutant le bouillon au fur et à mesure que le riz l’absorbe. A la fin de la cuisson, ajouter la crème truffée et 50 g de parmesan.

 

COQUILLES SAINT JACQUES A LA TRUFFE

Mettre les coquilles au grill 3 mn, dresser sur l’assiette. Disposer des lamelles de truffes, arroser d’un filet d’huile d’olive et une pincée de sel de Guérande.

 

A LA CROQUE AU SEL

Couper la truffe en fines lamelles sur une tranche de pain. Saler, ajouter un filet d’huile et déguster !

 

L’HUILE ET LA TRUFFE

Laisser macérer 20 g de truffes dans 250 ml d’huile pendant 4 jours au réfrigérateur. Retirer la truffe, consommer la à votre guise. Garder l’huile truffée au frigo pendant un mois pour parfumer vos salades, viandes …

 

L’HUILE ET L’ALCOOL

Faire macérer 25 g de truffes dans l’alcool de fruits ou du rhum. Oublier pendant 3 mois. L’alcool parfumera tous vos plats flambés ou non et notamment les fameux baba au rhum.

 

Rédigé le  24 août 2021 18:32  -  Lien permanent
0 Commentaires