Err

QUELQUES RECETTES

Conservation de vos truffes fraiches: Pendant 1 semaine à 10 jours au réfrigérateur dans un récipient étanche avec du papier absorbant ou du riz

 

Pour toute préparation à base de truffe, il est préférable de s’y prendre la veille, afin que la truffe transmette tout son parfum. Ainsi pour une purée, des pates ou du riz à la truffe incorporez vos truffes à votre beurre ou crème 24 h avant.

 

BEURRE TRUFFE A préparer 48 h à l’avance

Laisser revenir 250 g de beurre demi-sel à température ambiante afin d’obtenir un beurre en pommade. Ajouter 50 g de brisures de truffes et bien mélanger. Déguster sur des toasts. Vous pouvez aussi tout simplement ajouter votre beurre truffé à vos plats de pâtes, riz ou parfumer une purée

 

L’OMELETTE OU BROUILLADE pour 6-8 personnes

Battre les œufs en omelette, y ajouter 50 g de brisures de truffes et laisser la préparation 6 à 12 h au réfrigérateur. Saler poivrer et cuire à votre convenance.

 

RISSOTO A LA TRUFFE pour 6 personnes

Tiédir 10 cl de crème liquide avec 50 g de brisures de truffes et réserver (à faire idéalement la veille). Faire blondir un oignon à feux doux dans 30 g de beurre. Ajouter 250 g de riz, saler et mélanger. Au bout de 2 mn recouvrez de bouillon et faire cuire à feux vif en ajoutant le bouillon au fur et à mesure que le riz l’absorbe. A la fin de la cuisson, ajouter la crème truffée et 50 g de parmesan.

 

COQUILLES SAINT JACQUES A LA TRUFFE

Mettre les coquilles au grill 3 mn, dresser sur l’assiette. Disposer des lamelles de truffes, arroser d’un filet d’huile d’olive et une pincée de sel de Guérande.

 

A LA CROQUE AU SEL

Couper la truffe en fines lamelles sur une tranche de pain. Saler, ajouter un filet d’huile et déguster!

 

L’HUILE ET LA TRUFFE

Laisser macérer 20 g de truffes dans 250 ml d’huile pendant 4 jours au réfrigérateur. Retirer la truffe, consommer la à votre guise. Garder l’huile truffée au frigo pendant un mois pour parfumer vos salades, viandes …

 

L’HUILE ET L’ALCOOL

Faire macérer 25 g de truffes dans l’alcool de fruits ou rhum. Oublier pendant 3 mois. L’alcool parfumera tous vos plats flambés ou non et notamment les fameux baba au rhum.

 

Rédigé le  24 août 2021 18:32  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site